L‘équipe de Studio Melipone est en train de nous créer un canevas adéquat pour bien débuter avec Ruby on Rails, et pour arriver à comprendre un minimum ce qu’ils vont nous pondre, il fallait qu’on reparte dans les études.
Ainsi donc, après avoir étudié PHP et Ajax – heureusement, ce n’est pas perdu… -, me voici en train de lire deux bouquins que j’ai commandé.
Tout d’abord, la Bible de Ruby on Rails:
Cela a beau être la seconde édition, ce livre « date » de fin 2006, au moment de RoR 1.2, soit donc l’antiquité à l’échelle informatique, ce qui, pour une Bible, reste honorable.
J‘ai donc ajouté le Nouveau Testament avec ce bouquin-ci, qui ne date que de la fin de l’année dernière, et qui fait déjà référence à Ruby on Rails 2.1:
Je pense donc arriver, avec ces deux livres, à faire un tour d’horizon suffisamment large pour arriver à comprendre les notions de base.
Et comme ce sont des bouquins basés sur l’exemple, je vais même pouvoir coder un peu, ce qui, finalement, est tout de même le but, car « pisser de la ligne » va bientôt être mon crédo!!!
A ce stade du projet Dress-Me, Nous avons finalisé notre besoin.
Nous sommes parvenus à élaguer nos idées, et à créer un modèle de données pérenne et cohérent: je pense donc que nous sommes mûrs pour créer le site de nos rêves!
SylvieM est en train de créer les écrans, et réfléchit encore à l’ergonomie à peaufiner; elle s’occupera aussi des .css pour le design de chaque écran.
Fred A. – c’est moi… – va coder un maximum de choses comme un grand.
Reste à savoir si je suis assez grand: j’ai un peu perdu la main pour coder, ces dernières années, et le langage objet reste encore quelque chose d’obscur, parfois, à mes yeux.
Enfin bref, nous sommes parvenus à un endroit particulier, où nous ne pouvons plus nous contenter d’ergoter, de tester, de divaguer: maintenant, il faut produire.
On se donne 2 mois pour arriver à pondre quelque chose qui servira de squelette global, et de pré-version. Une sorte de maquette.
Et 5 mois pour sortir une version light du site et ouvrir enfin www.dress-me.fr.
En cela, nous suivrons les préconisations des méthodes agiles et autre Getting Real: nous mettrons sur le Net, pour la communauté, une version qui évoluera rapidement, souvent, pour atteindre sa taille critique quelques mois après.
Nous ne ferons pas des « sauts de version » tous les 6 mois, mais ferons évoluer le site au fil de l’eau.
Nous estimons que le modèle de données de base est suffisamment solide pour cela, et ne nous contraindra pas à des migrations douloureuses et périlleuses.
Nous verrons ce qu’il en sera dans la « vraie vie » du projet
Nous vous tiendrons informés de cette évolution, et présenterons sur le blog nos essais, nos loupés, nos avancés, nos peines, nos joies, et nos énervements, évidemment.
Nous ne savons pas si nous tiendrons nos délais. Jusqu’ici, nous y sommes parvenus pour tout ce dont on s’est fixé.
D‘ailleurs, d’autres dates doivent être tenues, et elles le seront:
– Jeu de la Graine : fin mars
– Explicitation de Dress-Me : fin mars aussi
Je ne sais pas si nous pourrons être aussi assidûs pour le blog, qui prend tout de même du temps, mais j’estime cela assez important pour ne pas trop y déroger.
Allez, je me colle à la Bible, j’en étais au moment où Dieu dit à Isaac: « Prend le plus beau de tes développeurs, et fais lui créer Ruby pour le bien de l’humanité », ou un truc comme ça…
No Comment