Ce mois d’octobre s’éternise, me direz-vous!
Il faut dire que l’on s’est mis à sacrément s’investir!!!
Perso, je n’ai quasiment plus passé une seule soirée télé ou jeu depuis plus d’un mois.
Cela n’empêche pas les sorties, mais en ce moment, le projet me porte, j’ai du carburant à revendre, alors j’en profite!
Je voulais revenir sur les « phases » du projet.
Depuis l’idée, le périmètre est devenu gargantuesque, non seulement dans les possibilités, mais dans l’étendue des capacités à absorber diverses composantes de notre société: l’utilisateur de « base », le commerçant – virtuel sur le web comme en boutique – que les apports réels des technos nouvelles, comme les nouveaux smartphones genre Iphone qui pourraient être un sérieux vecteur de croissance pour nous.
Ainsi donc, il a fallu « lotir » nos avancées, en définissant pour chacune le Business Model (http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_model):
– La phase 1 comporte l’aspect communautaire, le coeur de notre application, qui vise le grand public. Naîtra alors la communauté des « Dress-MeNautes« …
C’est cette communauté qui va enrichir d’elle-même notre application, et c’est là le premier défi, car l’implication de l’internaute va réellement devenir prépondérante. Le design, l’ergonomie, la rapidité de réponse du site et des applications offertes sont donc primordiales.
Ainsi donc, cette phase comporte l’accroissement de la base de donnée utilisateur, et les échanges entre eux, sous forme de forums, chat, e-mails intra-site et pourquoi pas, blogs.
Le Business Model est essentiellement basé sur la publicité. Il ne vise pas à être à l’équilibre économiquement à ce moment. Si cela rembourse l’hébergement, ce sera déjà bien…
– La phase 2 comporte d’une part l’aspect technique avec les possibilités nouvelles des smartphones de dernières générations et 3G.
L’utilisation de ces fonctionnalités seraient payantes, en forfait, ou à l’accès. Ce faisant, cet aspect va propager une « publicité » au sein de certains intervenants commerciaux qui seront notre cible plus tard…
D’autres part, un pendant e-commerce sera inclus dans le site communautaire à ce moment, entre internautes. Dans le style d’Ebay, mais en bien plus light. Il ne s’agit pas là encore de faire énormément de chiffre d’affaires.
– La phase 3, qui va découler de la taille de la communauté, et donc de l’attrait pour des investisseurs d’avoir un accès « commercial » au site, accès qui sera ouvert à ce moment.
Loin de moi l’idée de vendre – comme a failli le faire Facebook avec ces utilisateurs – des infos nominatives sur nos « Dress-MeNautes » à des commerciaux.
Non, ici l’idée est d’apporter un filtre intéressant entre des commerçants (virtuels et réels) et des utilisateurs, avec un moyen de communiquer novateur et qui pourrait changer certaines pratiques commerciales, pourtant si habituelles aujourd’hui.
En sus, des partenariats d’échanges de données, et de services aux entreprises seraient possibles… En fait, à ce moment et selon la taille de la communauté, les possibilités sont très très ouvertes…
– La phase 4, qui signifie que Walkyrie Software pèsera lourd dans le monde du web 2.0 – bah oui, il est permis de rêver -, verra l’arrivée de nouveaux systèmes de vente au sein d’enseignes commerçantes réputées ou non, avec connexion via le web à notre site.
Je sais que j’en dis encore peu, et pourtant, il y a déjà tellement. Mais il viendra un moment où nous serons tellement avancés avec SylvieM que nous ne serons plus inquiets que l’idée soit reprise. D’ailleurs, elle sera alors applicable à d’autres secteurs. Mais cela, c’est la phase 5 😉
Justement, en parlant ici de web communautaire, je pense devoir vous indiquer qu’à ce moment, je me suis mis à réfléchir à l’hébergement. Et je ne m’attendais à ce que cela ajoute encore du poids à notre fardeau aux milles compétences!
Mais ceci est un autre billet!!! Allez, on y va, vous verrez, c’est tout aussi excitant que ce qui vient d’être écrit
No Comment