Octobre 2008

Début octobre nous voit toujours englué dans nos soucis personnels, et l’idée nous semble lointaine et inaccessible.

De plus, à ce moment, je me rendais bien compte que je ne pourrais pas, seul, coder tout le site: il me manquait tant de connaissances, j’étais tellement lent à agencer toutes ces technologies; et comment savoir que je ne réinventais pas la roue, alors même que j’avais du mal à trouver un MCD simple pour faire des forums au sein de mon site??? Non vraiment, le moral n’était pas très bon…

Mais, à la mi-octobre, voilà qu’on se décide à se rendre au salon des Micro-Entreprises (http://www.salonmicroentreprises.com/), sorte de grand rassemblement œcuménique où se retrouve les acteurs de la création d’entreprise, les petites, celles qui ne partent de rien. Genre la graine d’idée, quoi!

Ce fut un choc! Sincèrement! Ou plutôt un électrochoc!
Non que j’y ai vu ou entendu des choses transcendantes, mais plutôt par les gens qui s’y trouvaient: intéressés, intéressants, débordants de concentration, avides d’apprendre, motivés, motivants, de tout âge et race, mais tous avec ce regard qui dit « j’ai envie de faire un truc, de créer, d’innover, d’apporter ma pierre… »

On a passé pas mal d’heure à regarder et écouter certaines conférences, posant des questions sur les sujets qui nous intéressaient, relevant des adresses et des indications utiles, trouvant des idées non encore exploitées.

Et surtout, se rechargeant à bloc de toutes cette énergie créatrice et positive dans l’air!

On a justement pu parler et relever de la documentation sur des aspects que l’on avait un peu mis de côté, ou que l’on avait pas jugé nécessaire jusqu’ici.

Comme évoqué au début, je me rendais compte que j’allais avoir besoin d’assistance dans le coding, pour pouvoir faire en sorte que le site ne sorte pas en 2013, du fait de ma vitesse d’escargot et où la techno serait obsolète avant que je l’ai mise en ligne!

Et ce salon m’a permis de parler à une banque pour voir comment ils font pour octroyer des prêts. A cette occasion, il m’ont remis un CD-Rom, un « Guide Pratique du Créateur », dont je me sers actuellement pour monter mon business plan. On y trouve énormément de questions auxquelles je n’aurai pas pensé devoir répondre.
Si vous pouvez mettre la main dessus, je vous le conseille. Je n’ai pas vraiment trouver de lien pour récupérer son contenu et je ne sais pas si j’ai le droit de le mettre en ligne.
L‘APCE en fait référence ici :
http://www.apce.com/cid24696/bnp-paribas-et-l-apce-se-mobilisent-pour-informer-les-porteurs-de-projet-de-creation-d-entreprise.html.

Autre aspect que l’on prend maintenant en considération : les prêts d’honneur.
Le dossier que je monte actuellement leur est en grande partie destiné. En effet, comme je m’aperçois du besoin prégnant d’avoir de l’aide, je me dis donc qu’il va bien falloir payer ces braves gens… Et donc, un prêt d’honneur, cela semble pas mal lorsqu’on est sans trop d’argent pour démarrer…
Parmi ceux que j’ai retenu, citons:
http://www.france-initiative.fr/

http://www.capdecisif.com/

http://www.reseau-entreprendre.org/

Encore un autre aspect important: les réseaux… Viadeo, LinkedIn, Facebook… Afin de faire connaître son idée, s’impliquer dans celles des autres afin de se créer des connaissances et être aidé aussi…

Et donc, créer un blog! Dont acte!

Dernier point à ne pas négliger: la CNIL… On veut une base de données avec des… données! Et celles-ci devront être prises en compte par la CNIL, afin que l’on soit irréprochable par la suite lorsqu’on décidera de dominer le monde avec, niark, niark, niark!!!
Non, là, je débloque, je suis vanné, je crois…

Je m’en vais donc vous laisser ici, en vous rappelant ô combien fut profiteuse cette immersion dans un univers entièrement rempli de malades mentaux en proie à un égo, qui leur dit qu’ils peuvent faire autre chose de leur tête que jouer les moutons de Panurge!

On se rapproche du temps réel, c’est pas ti merveilleux en soi, cela 😉