Décembre 2007
Il y en a beaucoup, plus ou moins bien fait, plus ou moins accessibles, avec ou sans exemples… Le web français fourmille de ce genre de site.
Et l’un d’eux me parlait particulièrement, de part le fait qu’il s’adresse à ceux qui partent de zéro connaissance dans le domaine, j’ai nommé le site du zéro!
Il n’y avait pas tout ce que j’avais estimé nécessaire, certes, mais cela suffisait amplement pour le début. Et puis, il était temps que je regarde un peu ce qu’il était possible de faire. De plus, qui étais-je alors pour estimer, de tête, sans réelle connaissance, que je voyais juste sur mes besoins.
J‘ai donc commencé à suivre le tutoriel de ce site, pas à pas. Et je n’ai rien commencé de concret avant d’avoir tout bien compris, tout bien testé sur de petits exemples qui peuplent ces tutoriaux.
Et très vite, on passe du fichier en .htm vers le .php, car on comprend bien l’avantage que l’on a à le faire. Et l’apport du .css est évident. La base de donnée se fera dans un second temps.
Il m’a fallu plusieurs heures pour réaliser un canevas très très simplifié, un croquis, une ébauche, un squelette de ce qui pourrait, un jour, être l’agencement de mon site.
Le titre, 3 combobox géré en php, 5 cadres pour distinguer des parties de la page avec le css… Un rêve quoi!!!!
A la base, j’ai eu la « bonne idée » de conserver des copies des fichiers web des différentes étapes dans l’élaboration du codage. En tous les cas, j’ai conservé 6 étapes, qui vont de décembre 2007 à juillet 2008.
Hélas, le système du blog ne me permet pas de mettre à dispo ces différents fichiers, puisqu’on ne peut pas lier de fichiers à une page. Je vais voir si je ne peux pas héberger ces quelques kilo-octets ailleurs et mettre le lien depuis ce blog…
En attendant, comme c’est minuscule, sans photos ni base de données, voici le coding en php de Accueil.php:
<html xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml » xml:lang= »fr » > Accueil
<head>
</head>
<body>
</html>
et du fichier css, Accueil.css:
body
{
background-color: rgb(230,215,150) ;
color: rgb(200,90,200);
}
.titre
{
width : 1024px;
color:blue;
font-size: 18px;
text-align: center;
}
.requete
{
width : 1024px;
font-size: 14px;
text-align: center;
border: 3px dashed rgb(80,35,135);
}
.tete
{
width: 600px;
height: 150px;
font-size: 14px;
text-align: center;
border: 3px solid rgb(210,75,70);
position: absolute;
left: 212px;
top: 170px;
overflow: auto;
}
.haut
{
width: 200px;
height: 600px;
font-size: 14px;
text-align: center;
border: 3px solid rgb(210,75,70);
position: absolute;
left: 2px;
top: 330px;
overflow: auto;
}
.resultat
{
width: 500px;
height: 560px;
font-size: 14px;
text-align: center;
border: 3px solid rgb(210,75,70);
position: absolute;
left: 262px;
top: 350px;
}
.bas
{
width: 200px;
height: 600px;
font-size: 14px;
text-align: center;
border: 3px solid rgb(210,75,70);
position: absolute;
left: 822px;
top: 330px;
}
.pied
{
width: 600px;
height: 150px;
font-size: 14px;
text-align: center;
border: 3px solid rgb(210,75,70);
position: absolute;
left: 212px;
top: 940px;
}
En faisant un simple copier / coller dans les 2 fichiers sauvegardés dans le répertoire de projet de Wamp (et en activant wamp), vous devez voir le résultat sur votre navigateur sur l’adresse http://localhost:80/ProjetWeb/Accueil.php où ProjetWeb serait le répertoire où vous avez créé vos deux fichiers Accueil.php et Accueil.css.
Le répertoire de projet wamp doit être \\wamp\www\.
A noter que si, comme moi, vous avez skype sur votre machine, votre port 80 est déjà utilisé. Et Wamp ne peut pas l’utiliser pour son serveur Apache. Vous pouvez donc appeler la page par http://localhost:8080/ProjetWeb/Accueil.php, après avoir modifié le httpd.conf, en mettant 8080, en lieu est place des 80 :
listen 80 ==> listen 8080
et
ServerName localhost:80 ==> ServerName localhost:8080
Pour se faire, clic gauche sur l’icône de Wamp dans la barre des tâches à droite, Apache puis httpd.conf
Vous l’avez fait? Vous trouvez cela très nul et minable?
En effet, tout à fait d’accord: on est à quelques parsecs de GoogleEarth. Mais ce qui compte, c’est que j’ai précisément compris chaque ligne, et que je savais, à ce point ,exactement quoi faire avec. C’était un début
Pour ceux qui auraient eu la flegme – et ils sont nombreux, je me doute… – , voilà le résultat :
Fin décembre, je pars à l’étranger dans ma belle famille, où je ne parle guère la langue. De ce fait, je suis plutôt seul et j’ai beaucoup de temps devant moi.
Et là, en 15 jours, je fais le tour complet du site du zéro, et j’ai pas mal avancé dans un squelette qui peut maintenant marcher un peu, même s’il est quelque peu boiteux, avec un database Mysql en renfort, et une gestion dynamique des images.
Je vous montrerai bien ce que c’était devenu, mais c’est désormais trop gros pour tenir dans le blog, qui ne ressemblerait plus à rien. Il faut vraiment que je zippe cela et l’héberge quelque part…
Mais avec Html, css, php et mysql, j’ai moult problème que je n’arrive pas à gérer:
le site se recharge sans cesse dès que je navigue un peu et m’oblige à conserver tout mon conctexte en mémoire; je perds ce fameux contexte parfois; des décalages se font entre la page sous Firefox et celle sous Internet Explorer, car les .css ne sont pas lus de la même façon…
Je me rends compte que je tourne en rond et qu’il me faudrait quelque chose de plus souple. J‘en reviens toujours au problème de base: les sites web ne sont pas des applications. Il faut que je m’intéresse davantage au web 2.0. A Ajax en particulier…
Et de cela, il n’est point question sur le site du zéro…
Nous sommes en janvier 2008. Et à partir de là, je vais tourner en rond pendant presque 4 mois sur le coding; par contre, je vais beaucoup me documenter. Je reviens donc à mes chères études et sort des travaux pratiques qui, s’ils m’ont émerveillé, m’ont vite frustré aussi!!!
Les racines ont manqué d’eau, les voilà qui ne poussent plus… Dommage, c’était bien parti…
Avant de vous quitter pour ce soir, voici quelques sites qui m’ont aidé pour en savoir davantage sur les sujets évoqués:
– http://cyberzoide.developpez.com/html/meta.php3
– http://www.vulgarisation-informatique.com/php.php
– http://www.phpfrance.com/documentation.php
– http://www.htmlearn.net/le-lexique-du-css/
– http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html
Ce sont des sites généralistes, ou des lexiques complets. Plus tard, je vous donnerai des liens vers des cas très précis de solution, dont j’ai trouvé les réponses dans des forums ou des sites pointus.
A ce propos, soulignons le site que tout développeur francophone doit absolument connaître, vu que l’on y trouve presque tout : www.developpez.com; et dont la communauté est si vaste que, pour peu que vous exprimiez bien votre problème, vous aurez rapidement une réponse
No Comment