Le jour de dépôt de la candidature pour la reprise de Nabaztag, ils venaient de franchir la somme honorable de 170.000€, ce qui est impressionnant, même si je ne sais à combien ils en étaient du but, ni même si, juridiquement, leur offre avait une quelconque chance de passer.
Néanmoins, l’initiative me paraît bonne, et transformer tout un chacun, selon ses moyens, en investisseur, me paraît être quelque chose de possible dans l’avenir : entre ceux qui veulent participer à une aventure depuis son origine mais qui ne peuvent consacrer plus que leurs moyens, et ceux qui ont une aventure à faire partager mais qu’ils n’arrivent pas à financer.
La masse de petits apporteurs, sur un projet, peut faire la différence face à un ou deux investisseurs, même s’il manquera probablement le carnet d’adresse et quelques portes ouvertes d’une personne bien au fait de ces rouages de l’entrepreneuriat.
D‘ailleurs, dans le monde musical, cette initiative existe déjà : mymajorcompany se propose de lancer un nouvel artiste – sans passer par les majors établies – avec l’argent des internautes qui ont aimé leur musique.
Si le disque marche, les investisseurs sont rétribués au prorata de ce qu’ils ont investi.
Ainsi, tout le monde y trouve son compte : l’artiste qui n’est plus obligé de faire des courbettes pour se lancer et d’attendre, attendre et attendre encore – de plus, il a le feedback d’une communauté audiophile directement; ensuite, l’investisseur internaute qui récupère un peu de son talent d’écoute, sans compter le plaisir d’avoir participé à l’émergence d’une personne ensuite reconnue par le monde musical.
A quand donc une initiative pour créer des start-up à partir de l’argent de tout un chacun?
Et bien, visiblement, l’idée persiste chez les sauveurs de lapin, puisque, sur cette page, on peut lire qu’un des instigateurs va ouvrir en novembre prochain un site qui ira dans ce sens.
Hélas, à part sur son lien twitter, je ne trouve guère d’info sur ce à quoi cela ressemblera…
Toutefois, la taille d’une communauté ne semble pas faire pour autant indiquer une masse d’investisseurs.
Kamel Lahmadi – Style And The City – s’en est aperçu avec son jeu : 5000 SMS pour un voyage et le financement pour lancer son entreprise.
Or, sur plus 4500 personnes ayant visité son site à cette période, seuls 22 SMS ont été envoyés, ce qui, je dois dire, a de quoi dépiter même le plus motivé des créateurs.
Bon courage à lui pour la suite d’ailleurs…
Mais tout de même, sait-on jamais, cela pourrait intéresser la graine et sa future communauté pour Dress-Me, ce futur site IdPops 😉
A noter aussi la récolte des idées à développer pour le futur Nabaztag en renaissance.
C‘est exactement ce que nous comptons faire pour Dress-Me.
Dernière info avant de vous lâcher dans le nature, déjà twittée : la lapin semble sauvé, puisqu’une filiale d’Iliad est sur le coup
No Comment