Non du nombre, mais plutôt de la durée de leur gratuité « éternelle ».
Sans compter les API et autres produits freewares, dont nous agrémentons nos sites afin de les rendre plus attrayants et interactifs et / ou ergonomiques.
Mais pour ceux qui produisent et financent de tels outils, il faut que la chose soit rentable à un moment ou à un autre.
Un Google peut se permettre – aujourd’hui… – d’offrir un magnifique Google Earth au monde, sans retombées financières, sinon la notoriété.
Mais qu’en sera t’il demain si la stratégie de la société change? Ou si son modèle éconmique s’effrondre et qu’il n’a d’autres choix que de passer au payant?
Voyez Java! Qui l’eut cru… Voilà ti pas que Sun annonce que le nouveau Garbage Collector sera payant s’il est utilisé de façon « industrielle ». En gros, t’es pas étudiant et en train de bricoler? Tu cherches à utiliser notre techno pour tes applications? Et bien, il va falloir passer à la caisse…
Venant de Sun, c’est du lourd. Mais racheté par Oracle, la stratégie commerciale a dû être revu, je suppose…
Pour le moment, je pense qu’il s’agit d’un « ballon-sonde » histoire de voir comment réagi la communauté. Mais cela n’est pas neutre et en dit long sur les possibles intentions du nouveau maître des lieux.
Et MySQL fait désormais parti de cet ensemble…
Bon, notre projet n’est pas encore prêt, il est peut-être temps que je fasse une petite migration vers Postgre ou SqlLite…
Enfin bref, vu la conjoncture, je pense que le mode gratuit gratuit a vécu. Il y aura alors un mode freeware light et ensuite, la rolls pour ceux qui peuvent se la payer :/
La crise, on nous avait pas annoncer que cela allait remettre au goût du jour l’entraide, et patati et patata? Dans le monde des NTIC, cela n’en prend pas le chemin…
Il semble s'agir d'un malentendu (selon Sun). Faut-il y voir la patte d'Oracle ? peut-être. A vrai dire, on s'en fiche un peu puisque G1 sera présent dans la prochaine version de OpenJDK qui lui est open source et gratuit.
De même pour MySQL, son fondateur vient de lancer la Open Database Alliance. Oracle peut bien faire ce qu'il veut de MySQL.
C'est ça l'
Hello, waddle!
Oui, comme toi, je pense qu'il s'agit d'un malentendu, et que ce ne sera que temporaire. Pour le moment… Car ce malentendu est trop gros pour être un pb de comm : Oracle teste.
L'avenir dira ce qu'il en est.
En attendant, je suis moins optimiste que toi sur l'Open Source.
La crise fait des dégâts monstrueux – genre Sun