Octobre 2008

A la suite du salon des Micro-Entreprises de la mi-octobre, nous voici donc remotivés.
Mais d’un autre côté, le champ à couvrir est devenu plus vaste.

Au départ, il y avait l’idée, et le désir d’en faire une application sur le net.
A eux seuls, les côtés technique, design, ingénierie, conception auraient avalé un bon paquet de jour / homme.

Voilà qu’il fallait rajouter des couches dans des secteurs que nous évitions pour le moment: le marketing, la comptabilité, le démarchage de banque pour les prêts, le juridique…

Très franchement, cela nous dépassait.
Mais ne nous effrayait pas non plus. Au contraire, c’était motivant!

Comme je me sentais peu à même de coder tout ce que nous avions imaginé, et que je souhaitais sortir la première phase fin premier trimestre 2009, je devais trouver de l’aide.
NB: je reparlerai de ces « phases » plus tard
Il y avait deux solutions :
– un nouvel associé, avec un bagage technique web 2.0, à même d’accélérer la cadence de codage
– engager des codeurs, et donc, trouver de l’argent…

Comme vous pourrez le lire sur d’autres blogs, trouver un associé n’est pas aisé, encore moins un qui vous complète, et qui s’engage avec autant de force que vous dans votre projet, pour le faire sien.
Et puis, où chercher? Comment faire « confiance » alors qu’on ne connait pas la personne, puisqu’on ne voyait personne de notre entourage ayant le profil souhaité? Non, à ce moment, nous n’y pensions pas, même si une opportunité s’est offerte (via www.developpez.com).
On reviendra peut-être vers cette personne, dés lors que nous serons bien avancés sur l’élaboration « écrite » du projet.

Financer du personnel… Dur: on est simple salarié, pas une société, ce n’est pas facile, surtout lorsque vous connaissez le prix de prestation en développement informatique.
Le cousin de SylvieM nous conseilla d’essayer du côté de la Junior-Entreprise de son ancienne école d’ingénieur informatique (l’Epita): http://www.cristal-asso.com/

Nous avons donc pris contact et avons rédigé une présentation de la phase 1 du projet.
J‘ai eu une réponse d’aide de leur part il y a quelques jours, portant sur deux étudiants – un développeur web 2.0 et un designer.
Pour nous, il est encore un peu tôt, comme la conception n’est pas totalement finalisée, et qu’il y en a tout de même pour 200 à 300€ jour par étudiant. Il faut donc que tout soit bien ficelé de notre côté pour que leurs journées soient sans « temps mort » pour cause de re-réflexion de la part des concepteurs! Nous voilà avec la casquette de patrons empêchant les pauses pipi!!! Terrible…

Enfin bref, il nous fallait résoudre le problème du nerf de la guerre: l’argent!

Je prenais donc mon « Guide pratique du créateur » de BNP Paribas et commençais à le lire et le complétais en même temps.
Bien vite, je suis tombé sur des thèmes et des problématiques qui me dépassaient.
Voici une copie du sommaire:


La phase I est la motivante – et la plus simple – , les phases II, III et IV, j’ai du mal…
Mais cela m’a ouvert un nouveau monde! J’ai fait des recherches intéressantes et mon étude de marché se poursuit actuellement. Encore une fois, je retombe dans la lenteur du néophyte!
Mais pour m’être interrogé sur le prix d’une étude de marché fait par un cabinet spécialisé, croyez-moi, je vais continuer à creuser…

J‘avance donc depuis la fin octobre dans la réponse à l’ensemble de ce document.
J‘ai bon espoir de finir pour Noël! Non, non, on ne rigole pas, au fond…

Voici donc pour l’aspect commercial et entrepreneurial du mois d’octobre, que le nouvel élan nous a insuflé!

Passons sur un autre billet, celui-ci s’éternise! 😉