Lors d’une des conférences du salon des Micro-Entreprises, nous sommes tombés sur le « Référencement »; c’est à dire comment faire connaître son site par les annuaires et les moteurs de recherche, et surtout être bien placé dans ces référencements!
Et évidemment, il a été question du Géant, Google!
Si on met à part son algorithme de pertinence, un peu complexe et en parti inconnu, il n’en demeure pas moins que son système se base sur le travail de millions de robots, les « spiders« , qui scannent vos pages web et référencent son contenu, en particulier les titres, les index et autres tables des matières.
Pour cela, on peut déjà dire que mon blog est plutôt mal fait : le nom du site n’est pas « français », mes titres de billets sont imagés, sans référence réelle au contenu…
Je sais que je fais cela mal, mais ce blog n’a pas une finalité d’être lu par un grand nombre de personnes de toute façon: l’entrepreneuriat n’intéresse que peu de monde, par rapport à la « masse ».
Je vais donc plutôt me baser sur un réseau pour le faire connaître.
Enfin, je vais essayer de dépasser le cadre des parents et de l’oncle Téodulle, à qui, s’il me lit, j’envoie un clin d’œil!
Par contre, pour Dress-Me, il est évident que nous étudierons soigneusement comment faire pour attirer ces petits insectes sur notre arbre, aussi petit soit-il.
Je vous conseille ces liens si vous vous intéressez au sujet:
– http://g-gregoire.developpez.com/tutoriels/referencement/moteurs/
A noter que les sites en Flash ne sont hélas pas vus par les « spiders ». Il faut donc souvent refaire un site en HTML à côté, afin que le référencement fonctionne!
A noter tout de même que Google est en train d’étudier le problème. Ca rassure, de suite, non?
Bon, n’oubliez pas, petites graines: Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi!
No Comment