Et bien ce soir, j’étais en train de poursuivre l’élaboration du Business Plan – du moins sur les points auxquels je me sens capable de répondre – lorsque j’ai eu besoin de faire des recherches sur le net.

J‘ai alors vu une vidéo sur Grégory Ogorek, fondateur de Brozengo, qui expliquait son concept, son Business Model et sa future levée de fond (réussie depuis…) :
http://billaut.typepad.com/jm/2008/05/connaissez-vo-1.html

Je suis ensuite allé relever quelques sites qui peuvent aider à faire se rencontrer les investisseurs et les entrepreneurs:

http://www.capital-risqueur.tv/

http://ventureclass.com

http://www.capitaldinner.com/ (c’est tout nouveau, cela… Et le premier dîner est pour la fin janvier… Alors, si cela vous tente!!! 😉 )

Des sites qui aident à lever des fonds :

http://www.multeam.com/ A noter le très bon document sous format .pdf, qui a clarifié bien des choses dans ma petite tête vide de ce genre de notion : http://www.multeam.com/pdf/multeam.pdf

http://www.aeliosfinance.com

Et enfin quelques articles sur d’autres entrepreneurs ayant réussis, dont celui-ci que je retiens particulièrement :

Cet article est une interview du jeune Boris Saragaglia, fondateur de Spartoo, qui, après une levée de fond en 1.2M d’€ en 2006 et une autre de 4.3M en 2007, s’apprête à en lever une autre, alors même qu’il reconnait que sa société n’est pas rentable…
Il privilégie la croissance et veut atteindre la taille critique avant de penser à la rentabilité…

OK.
Je comprends tous les mots.
Je ne suis pas totalement crétin, mais je dois avouer ne pas savoir comment imaginer ce que cela veut dire.
Ce type – qui à 26 ans, m’a l’air très intelligent et savoir ce qu’il fait – il est pas payé des clopinettes, non?
C‘est quoi son salaire? Il en a un? S’il n’y a pas assez d’argent qui rentre depuis 3 ans, il se paye donc avec les levées de fonds, non? Et ses investisseurs, ils ne lui demandent pas des comptes?
Il fait comment pour justifier? La croissance de l’entreprise suffit?

Justement, dans une des « cases » du Business Plan, on me demande de dire quand est-ce que la société deviendra bénéficiaire (je ne suis pas devin…) et quelle est la rémunération que je souhaite si j’en veux une…

Voyez-vous, c’est là où quelque chose m’échappe…
Je comprends mon projet. Je vois ce que je veux faire. Je vois même comment le rentabiliser, et à peu près quand même!
Ce que je ne conçois pas, c’est comment faire « croire » à d’autres que je ne les baratine pas, et qu’ils vont m’octroyer un salaire selon mes voeux, en me laissant x années pour parvenir à mes dires… J’imagine que cette fameuse « croissance » est un signe et permet de pérenniser un rêve en attendant de vrais appointements en pièces sonnantes et trébuchantes.
Mais comment calcule-t’on une « masse critique »???

Je me sens largué pour le coup…
Je vais pousuivre mon dossier, j’y verrai peut-être plus clair à la fin!

Note pour plus tard: ne plus regarder ou lire d’interviews de gens ayant déjà passés toutes les étapes sur lesquelles je rame allègrement…