Embouteillage et froid glacial nous firent arriver vers 20h00 – vous ne voyiez pas trop le rapport entre le froid et notre retard, et nous non plus, mais c’était histoire de préciser un peu comme il fallait être courageux pour sortir ce soir-là:
En plus, regardez, rue déserte et tout!!!
Et puis, ça se voit rien que sur la photo: il pelait!!!
La salle de l’Opus Café était comble de gens que, nécessairement, nous ne connaissions pas.
A l’entrée, les vestiaires nous attendaient, et un gars accueillant invectivait les gens dans la langue de Shakespeare pour leur dire de déposer quelque chose sur le pupitre de l’entrée!
Chic! C’était des cartes de visite et cela tombait bien, j’avais passé tout mon après-midi à chercher un imprimeur pour finalement les faire moi-même sur mon imprimante perso. Et ce, dans le but d’en distribuer quelques unes aux passants égarés dans ce lieu. Et pourquoi pas, nous faire connaître un tout petit peu…
Si, c’est moi qui les ai fait!!!! Bon ok, le logo est de SylvieM, mais bon…
J‘obtempérais donc en me disant que notre carte de visite finirait au moins par être dans les mains d’au minimum une personne.
Je déchantais un peu vite lorsque SylvieM, plus polyglotte que moi, m’apprit qu’en fait, le monsieur disait que les personnes laissant leur carte de visite auraient deux minutes pour présenter leur projet… Ca, c’était pas prévu…
On filait donc vers le bar, bondé de gens désespérés comme moi de n’avoir davantage suivi les cours d’anglais, et on prit un bon planteur!
Mais bon, comment entrer en contact avec tout ce beau monde, souvent bien plus avancé que nous dans leur projet? Autant demander à un lycéen de s’intéresser à un morveux de 5 ans… A la rigueur, on peut toujours le trouver « mignon »…
Bien justement, en parlant de mignonne, le joli sourire de SylvieM alpagua au passage un américain en vadrouille en France pour créer un site web de je-n’ai-pas-tout-compris-quoi.
En tout cas, c’était bien sympa de parler à une graine plus grande que soi ; et Shawn, si tu nous lis, faudra vraiment nous renvoyer quelque chose sur ce qu’est ton projet…
On faisait alors un tour de la salle, j’espérais y rencontrer Stéphane Thomas de « SimpleEntrepreneur« / »Loomiz » qui montait à Paris pour l’occasion ainsi que pour LeWeb’08.
Sans succés toute la soirée…
On a parlé à un monsieur qui semblait être en recherche d’un bon projet, mais nous étions trop petits pour lui et n’avons pas poursuivi lorsqu’il fut étonné de ne pas trouver entre nous deux d’associés « expert » dans les vêtements, alors même que nous revendiquions une idée sur le sujet… Depuis, sa réflexion me turlupine, croyez-le bien…
A ce moment, le speaker du début repris la parole:
Comme vous ne pouvez pas le voir sur la photo, ce monsieur parle encore en anglais. Mais bon, c’est un français, donc, en me concentrant très fort, j’ai à peu près compris tout ce qu’il disait.
Derrière lui, un barco diffusait des recherches web sur des sites représentés ce soir par leurs concepteurs dans la salle.
Ici, on peut voir le site DisMoiOù qui est en effet un concept plutôt sympa.
Mais à ce moment, ils faisaient monter sur scène les personnes sponsorisants la soirée (comme Microsoft avec son BizSpark), ainsi que les pauvres élus à présenter leur projet selon un tirage au sort des cartes de visite.
On a souffert un moment lorsqu’ils les sortaient de leur chapeau – on le voit bien sur cette photo, à m’en couper la langue! – , mais on a pas eu besoin de monter sur scène pour annoncer qu’on ne faisait que passer, qu’on avait vu de la lumière et qu’on était rentré…
Ensuite, on a erré un moment parmi tous ces gens inconnus, que nous n’osions pas approcher.
Au loin, nous repérions deux personnes qui n’avaient pas l’air de s’amuser follement, et les accostions.
L‘un était français, l’autre anglais.
Le premier, polyglotte aussi (5 langues, paraît-il) est un développeur IPhone et Podcaster de son état (http://www.pomcast.biz/).
Cela tombait bien, comme une partie de notre besoin implique des smartphones dernière générations tel que l’Iphone, j’avais des questions à lui poser.
Personne très intéressante – Manuel, salut si tu nous lis – et qui a pu me fournir quelques infos.
En tous les cas, tous deux semblaient dominer très grandement leur sujet, et cela fait plaisir de rencontrer des pointures dans des domaines recherchés et nouveaux.
Nous nous sommes retirés vers 22h15, bien contents d’avoir pu participer à notre première soirée de ce type, dans un monde nouveau, parmi des personnes motivés et différentes du commun des mortels: des entreprenautes, des graines, des arbustes et quelques arbres…
Cela se voit d’ailleurs à la mine réjouie de SylvieM!!!
Vivement la prochaine! Faudra peut-être être moins timorés…
No Comment