Ces temps derniers, bien sérieux, mes propos étaient plus techniques ou factuels.
Je n’ai pas encore l’intention de trop en dire, toujours persuadé du haut de ma paranoïa, que parmi vous – pourtant très peu nombreux – se cache un être vil qui n’a rien d’autre à faire dans la vie que de nous piquer notre idée et de racheter Google avant nous.
Mais tout de même, d’ici quelques semaines tout juste, je vais probablement dévoiler la partie centrale, le cœur du futur site, et ce soir, j’ai déjà envie de donner quelques indications.
Dress-Me a pour sujet, comme son nom l’indique, les vêtements. Jusque là, je ne vous apprends rien de trop nouveau, j’imagine.
Sur la façon de s’habiller, plus précisément, et des rapports que nous entretenons entre notre être, notre paraître et le commerçant qui va tenter de vous faire encore apparaître autrement… Je sais, cela reste flou, ambigü et parfaitement opaque, mais ne craignez rien, c’est parfaitement voulu!
Entre le jour où l’idée à émerger et aujourd’hui, la graine de départ a sacrément grandi.
L‘idée est maintenant quelque chose de solide; mais elle reste abstraite et le concret met du temps à se mettre en place: cette graine-ci n’a encore que quelques racines.
Lorsque nous allons mettre en place le site qui, nous l’espérons, va vous rendre un service dans le domaine du choix vestimentaire, de la mode et de la mise en relation entre le vendeur et vous, nous ne serons pourtant qu’à l’orée de ce que comporte l’idée dans son ensemble.
Sans exagérer, les possibilités sont très étendues, et nous espérons que nous serons rejoints par des gens de talents pour faire ce bout de route vers l’idée finale.
Prenons deux photos prises récemment dans une rue commerçante de Lille:
Que constatons-nous?
De prime abord, nous voyons des couleurs, des formes, des tissus mis en valeur sur des mannequins, une porte, de la vie et de la lumière à l’intérieur…
Toutes ces choses, je les aime… Mais je ne suis pas vraiment un expert dans la mode de tous les jours; je suis même vraiment mauvais pour savoir si un pantalon de telle couleur ou forme peut aller avec telles chaussures ou telles chemises.
Par contre, il y a des gens – souvent de sexe féminin, me demandez pas pourquoi, ça doit être génétique… – qui ont cette capacité à « voir » ces choses.
Et moi, je serai bien content de ne pas trop ressembler à un épouvantail mal fagoté en sortant de chez moi. Une petite aide d’une communauté serait sympathique…
Ou ne pas savoir ce que je vais mettre parce qu’il pleut demain; ou parce que je suis infichu, en ouvrant mes placards, d’avoir une vue d’ensemble de toutes les possibilités qui s’offre à moi pour sortir au resto ce soir… Ah, si je pouvais avoir des propositions à la volée de toutes ces capacités inexploitées…
Et puis, cela serait pas mal, lorsque je me décide à acheter un vêtement, que le commerçant puisse savoir ce dont j’ai besoin, au lieu de me refiler n’importe quoi sans connaître mes goûts…
Le must, ce serait même que j’embarque carrément l’ensemble de ma penderie et de mes tiroirs en permanence sur moi!
Hélas, cela n’existe pas…
Enfin, pas encore… Tic Tac… Encore quelques mois, et tout cela sera de l’ordre du banal dans notre vie de tous les jours… Enfin, cela, c’est un voeux pieux 😉
No Comment