Je reprends donc:
Créé il y a 6 mois, voici arrivé l’écriture du 100ième billet sur le blog de la graine.
Depuis tout ce temps, nous nous efforçons de vous donner une image, certes imprécise et souvent désordonnée, de notre quotidien d’entrepreneurs web, alors même que SylvieM et moi restons salariés.
Et donc, en ce jour qui marque le centième post, mais aussi le dépassement des 2.000€ de financement et des 1.900 heures de travail, nous tenions à faire une petite rétrospective.
Comme nos pages font 10 posts, on va reprendre un post par page, histoire de remonter ce temps, pas si lointain, où ce blog ne ressemblait en rien à ce qu’il est aujourd’hui.
2 novembre 2008 – 7 novembre 2008
Les 10 premiers posts parlent principalement de l’émergence de l’idée, et des quelques essais techniques dans le monde du web.
Car je le rappelle à ce moment: bien qu’informaticien, je suis totalement novice dans ces technologies.
Mais une idée m’est « apparue » une année auparavant, et elle ne me lâche pas, et je peine à trouver sur le web ces fameux entreprenautes pour savoir ce qu’il ont fait pour passer de l’idée à la réalisation. Le besoin du blog né de là, et je dois à ce moment rattraper ce retard d’un an pour revenir au temps présent de novembre 2008.
Si je devais choisir un post, ce serait évidemment le tout premier…
8 novembre 2008 – 21 novembre 2008
Plusieurs excellentes choses sur ces posts :
L‘introduction de posts non rétrospectifs sur une réunion de travail avec SylvieM où les logos de notre future société et du site ont émergé:
Mais si un billet sort bien du lot, c’est probablement celui-ci, où la découverte de d’un e-book va nous ouvrir les portes vers d’autres entreprenautes, que je n’avais su trouver jusqu’ici, me menant même à en rencontrer certains plus tard.
21 novembre 2008 au 2 décembre 2008
Cette série de dix voit débarquer tout un ensemble de notions nouvelles.
Jusqu’ici, nous étions restés dans l’idée, la conceptualisation, le technique…
Mais en cherchant, nous nous étions aperçus que le champ devait s’élargir bien plus : entreprenariat, référencement web, financement, réseautage, ou architecture technique… Tout y passe!!!
Et sur ces posts, deux me paraissent symptomatiques de cette dichotomie de l’entreprenaute, tiraillé entre ces premiers désirs web et sa nécessité à penser entreprise aussi : le premier post de SylvieM sur son apport dans le design et ergonomie de Dress-Me, et la décision de tenter un concours pour trouver nos premières finances.
2 décembre 2008 au 12 décembre 2008
Ici, nous rentrons dans la série qui a vu le blog totalement se transformer.
Devant le peu de possibilité du module Blogger comme gestionnaire de blog, j’étais parti en chasse d’un template plus adapté.
Mais son adaptation à mes désirs fut long, bien que très formateur.
On voit l’émergence de tant de fonctionnalités nouvelles, purs produits du web social, et les idées de créer une archive permanente, un jeu, un design et une page recensant nos coûts en temps et en finance.
Ces 10 jours furent grandement dédiés à faire du blog ce qu’il est aujourd’hui : quelque chose de mieux qu’à l’origine
Le post qui retrace le mieux cette période est évidemment celui de la transformation!
12 décembre 2008 au 1er janvier 2009
Période où la graine travaille beaucoup le dossier pour le concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Après avoir passé beaucoup de temps sur le blog, il était temps de revenir au projet!
Mais le billet important est probablement celui du dîner à l’Assassin, avec les Entreprenautes Associés, chez lesquels j’ai rencontré tant de personnes intéressantes, ouvertes, et à l’énergie si remotivante!
6 janvier 2009 au 16 janvier 2009
Grand retour sur les coûts.
Afin de pouvoir analyser finement les écarts dans le temps sur les coûts, j’ai repris un ensemble d’analyse pour coller à la réalité. Ce qui fait que 6 des posts de cette série sont sur les coûts!
Mais un point important sort la tête de l’eau au milieu de tous ces calculs : la fin de la constitution du dossier pour le concours.
16 janvier 2009 au 22 février 2009
Suite à repos dont un voyage en Asie répertorié dans le blog, le temps s’est quelque peu étiré à ce moment.
Mais la technologie est bien revenue, car à ce moment, nous avons enfin fini d’errer parmi tous les framework et langages web possibles: ce sera Ruby on Rails, qui supportera notre belle idée sur le net.
Et ce, car le post ici le plus important, est notre collaboration effective avec nos amis du Studio Melipone!
22 février 2009 au 9 mars 2009
A ce moment, bien des annonces diverses et variées:
une nouvelle fonctionnalité sur le blog, critique de bouquin sur l’entreprenariat, du Rails, démonstration du talent de SylvieM et même un petit plaisir à se transformer en personnage de résine!
Mais le post à retenir est probablement celui qui dévoile un petit peu ce que l’on prépare…
15 mars 2009 au 10 avril 2009
Je pourrais dire sur cette dizaine de post que le plus important est celui traitant de la Bible de Ruby on Rails, ou de la configuration de mon environnement de travail pour RoR.
Ou encore celui qui parle de nos avancées à ce moment dans le projet.
Voire, pourquoi pas, notre participation au Capital Workshop 2009.
Mais non, sur cette dizaine, le plus important, c’est l’annonce de l’arrivée de ma petite nièce, Lara, née le 30 mars dernier. Parce que l’on reste tout de même humain, nous autres, entreprenautes engoncés dans notre projet 😉
11 avril 2009 au 20 avril 2009
Ces dix derniers billets sont d’un tout autre acabit que d’ordinaire.
Limite, je me fais polémiste sur certains, et entre dans des débats avec moi-même.
Il faut dire que les rencontres de ces derniers jours ont fait remuer moult idées et problématiques qu’il me fallait extirper de ma tête.
Et l’optique ‘entreprenariat’ qui reprendra fortement le dessus, après le Capital Workshop 2009, évidemment.
Mais le post qui marque est celui qui traite de cette concurrence, qui nous faisait défaut jusqu’ici, et qui, franchement, ne nous manquait pas…
Voilà, on a fait le tour de 100 posts en 10! Voire un peu plus si vous êtes un peu curieux et si vous ne suivez pas nos palpitantes aventures depuis le début 😉
En tous les cas, ceux que nous étions, il y a quelques mois, ont terriblement progressé, dans des domaines dont nous n’avions même pas idée ou envie de nous intéresser.
Mais lorsqu’une idée vous porte, lorsque le besoin de la faire vivre autrement qu’en rêve gonfle sans cesse, toutes ces nouveautés arrivent pourtant à peine à combler la soif de savoir, de faire, d’avancer…
Je ne nous souhaite qu’une chose: que l’on arrive au 200ième post avec autant d’enthousiasme!
Et surtout de grosses avancées à vous dévoiler 😉
No Comment