Je vais avoir du mal à vous faire un bilan complet de cette journée, mais de 9h00 pétante à 13h20 avec une pause pipi de 10 min à 11h15; puis une pause déjeuner de 40 minutes pour ensuite poursuivre de 14h00 à 18h20, avec une pause pipi d’après-midi à 16h25 de 5 minutes, je vous assure que nous ne nous sommes vraiment pas ennuyés!!!!
Emmanuel Libaudière, co-dirigeant de la société Mar-Tech qui organisait l’évènement, a été le maître de cérémonie tout le long de la journée : il a introduit chaque sujet – il y en a eu 11, je vous en donne une liste plus bas – , intervenant souvent de façon pertinente et surtout, de façon très engagée : ce type a la fièvre entrepreneuriale dans la peau, et cela fait plaisir à voir!
Un exemple d’une de ces interventions sur le sujet de la levée de fonds et du Business Plan où un entrepreneur – Maxime Defoug, PDG de la société de télécommunication 720° – répondait à une question sur le fait que la France n’a pas d’acteurs majeurs tel que Yahoo ou Google:
Alors, il met la gniak, le gaillard, non?
Quoi qu’il en soit, il n’a pas été le seul orateur de talent, et il faut bien reconnaître que l’ensemble des intervenants était de qualité, qu’ils connaissaient tous bien leur domaine et semblaient d’excellents professionnels.
Sans compter l’aspect didactique, plus patent chez certains que chez d’autres, mais avec une grande soif chez tous de communiquer leur savoir et leur expérience.
Je vous donne, sans entrer dans le détail, les 11 gros thèmes de la journée, d’une durée variant de 30min à 1 heure pour certains:
– La chaîne du financement : aides, business angels, capital risque, haut et bas de bilan
– Bénéficier des avantages de la loi TEPA pour obtenir des financements
– Comprendre et conduire la relation avec les investisseurs. Ou comment travailler au quotidien avec ses futurs associés
– Comment OSEO finance et accompagne la création d’entreprise?
– Construire son Business Plan et bien piloter sa levée de fonds
– Marketing / Commercial
– Crédit Impot Recherche, Jeune Entreprise Innovante, Jeune Entreprise Universitaire… Tirer le meilleur profit des mesures gouvernementales et des subventions existantes en faveur des jeunes entreprises
– Pourquoi et comment anticiper la gestion de son Crédit Impôt Recherche?
– Ressources humaines : le point névralgique
– La protection de la propriété intellectuelle aux premiers stades de la vie d’une entreprise
– Un entrepreneur averti en vaut deux : les 10 points critiques à savoir avant de se lancer… Et même après
Dans l’amphithéâtre E de l’Université de Médecine Pierre et Marie Curie de Paris XIII, nous étions à peu près 200 à 250 à vu d’oeil.
Population attentive, à grande majorité masculine – allez savoir pourquoi… – et dont la plupart étaient des graines comme nous, voire à un stade plus avancée puisque la preuve du concept de leur projet avait été faite.
Hélas, nous n’avons pu, Sylvie et moi, échanger avec personne : pas le temps!!!
Je voudrais bien passer un moment à vous narrer ce que j’ai retenu de chaque thème, mais pour tout vous dire, ce serait encore un boulot de plusieurs heures et malgré mon enthousiasme, ma capacité de travail atteint ses limites ce soir.
De plus, je ne pourrais rendre exactement tout ce que cela apporte de s’y trouver: le vécu émis par des personnes, les mots prononcés, la ferveur en leur projet, tout cela ne transparaitrait pas dans mes propos, ce qui serait dommage.
J‘encourage tout un chacun à participer à ce genre de colloque, car l’enrichissement apporté va au delà des informations, déjà précieuses.
De plus, en quelques heures, cela vous oriente déjà et répond à tellement de questions que j’ai gagné énormément d’heures de recherche bibliothécaire et de lecture, même si cela ne m’en exempte pas!
Je vous livre quelques photos prises durant cette journée, et que j’ai trouvées intéressantes à vous délivrer, comme ça, à chaud, sans plus de cérémonie ni de chichi:
Premier thème, sur le financement.
Le thème sur la propriété intellectuelle et industrielle
Dernier thème, avec la Chef du bureau Création et Développement pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – la dame aux cheveux blancs – et 4 des lauréats des années précédentes
A propos de ce dernier thème, il fut probablement le moment fort de cette journée, car même harassés, nous avions tous devant nous ce vers quoi nous tendions: les lauréats des années précédentes qui avaient réussi et dont l’entreprise était pérenne, viable et avec un avenir. Nos images dans le futur? Qui sait
Nous buvions leurs paroles. Je vous laisse en leur compagnie à tous les quatre , où ils nous expliquent ce qu’ils ont créé, et m’en vais me coucher…
No Comment