Dress-Me débarque bientôt – et enfin – sur le web.

Sans vouloir trop nous avancer, on pense pouvoir amener le site et l’appli Iphone pour la rentrée de septembre!

Et pour voir un peu où nous situer parmi nos congénères et amis startuppers, je m’en suis allé faire un tour à la seconde édition de Start in Paris, qui propose à 5 start-up, durant 5 minutes, de présenter leur projet, suivi de questions réponses de la part de l’auditoire, composé d’une bonne centaine de personnes.
Pour info, les 5 start-up ont été choisis par ledit auditoire, qui a voté sur le site de Start in Paris pour les voir candidater.
A noter aussi qu’il n’y a rien d’autre à gagner ici que la micro-notoriété acquise, et l’exercice sans cesse renouvelé du pitch!

L‘événement se déroulait à La Cantine, haut lieu du Silicon Sentier à Paris II.

Avant de vous donner mes impressions, je vais passer rapidement sur les 5 candidats, en reprenant mot pour mot ce qui est écrit sur le site Start in Paris à leur propos – ouh, le vilain copié-collé! dont le source est ici :

Site: http://www.addictrip.com

Description twitter-style:
Addictrip lance un outil intelligent dédié à la préparation des courts séjours urbains sur Internet, le « citybreak » se multipliant en Europe

Description détaillée :

Addictrip est le 1er site à répondre aux nouveaux besoins des citybreakers : gains de temps, comparaison, et personnalisation. Le site propose un contenu original et synthétique rédigé par des journalistes, des bons plans de la communauté ainsi qu’un outil de personnalisation pour extraire des sélections (hôtels, restaurants, musées,…). L’objectif est de composer son programme de week end compte tenu de ses envies et de réserver son séjour au meilleur prix chez l’un des partenaires de vente.


Site: http://www.vinobest.com

Description twitter-style:
Vinobest est le 1er site de vente de vins en mode achats groupés (5 ventes privées par semaine),tarifs dégressifs en fonction des commandes

Description détaillée :

Vinobest est le premier site de vente de vins en mode achats groupés. Organisé sous forme de 5 ventes privées hebdomadaire, le site propose des tarifs dégressifs en fonction du nombre de bouteilles commandées pendant la durée de la vente.

Les offres sont relayées par les amis sur les réseaux sociaux.
Vinobest propose également ses ventes privées directement sur Facebook à l’aide d’un module de social shopping sur la page Fan de Vinobest.

Les vins sont sélectionnés par un comité d’œnologues, amateurs et VIP’s. Les palettes de vins sont affrétées directement chez le vigneron puis reconditionnées dans des emballages renforcés.

Site: http://www.voiturelib.com

Description twitter-style:
Location de voitures entre particuliers : louez la voiture de votre voisin !

Description détaillée :

Sur Voiturelib.com :

– ceux qui ont une voiture peuvent la louer pendant qu’ils ne s’en servent pas, et gagner de l’argent : 1000€ par an en moyenne en louant sa voiture une fois par mois;

– ceux qui ont besoin d’une voiture peuvent en louer une à des prix très compétitifs, tout prêt de chez eux;

– vous trouverez un guide complet (contrats, assurance, sécurité…) pour louer en toute tranquilité.

Le site www.voiturelib.com vient d’être lancé.

Site: http://madebykawet.com

Description twitter-style:
Plateforme de création d’applications iPhone. Pour tout le monde. Sisi!

Description détaillée :

Il est temps de démocratiser la création d’applications iPhone !

Kawet propose une solution permettant, sans aucune compétence et en quelques minutes, de créer sa propre application iPhone via une interface web.

L’application est :
– Hautement customisable et modulaire
– Testable instantanément
– Native

Votre propre appli iPhone, c’est pour très bientôt. Go nuts!


Startup: MONEYLIB

Site: http://www.ticketlib.com

Description twitter-style:
une solution de billetterie pour organiser , gérer , promouvoir son évènement et vendre ses billets en ligne!

Description détaillée :

Moneylib est une start up qui développe les plateformes ticketlib et cotisea , des solutions de paiement en ligne exportables sur tout type de site internet. Outre l’intégration simple et rapide de ces solutions de paiement, la société propose des outils de communication et un back office performants.

Passons donc à mes impressions – forcément impartiales et non subjectives – :

Au sujet de nos hôtes : Jonathan Benoudiz et Laurent Kretz, fondateurs de SubMate.
Ouverts, souriants, très à l’aise et sachant savamment mettre autant à l’aise les start-up « lauréates »! Tout cela secondé par une bonne organisation à La Cantine.

Le public! Jeune, dynamique, très masculin – hélas… C’était du 80/20 et je ne comprends pas bien pourquoi… – très à l’écoute : on sent qu’ils ont décidé être là, et cela en fait des auditeurs très consciencieux, peu bavards durant les pitchs, même si un pied dans leurs tweets et autre outil de social networking.
Mais en clair, un auditoire ouvert et prêt à faire avancer les projets qu’ils ont en face d’eux!
Super énergie venant de la salle donc pour ceux qui doivent exposer leur projet!

Les projets!
Et bien, j’ai été conquis!
Le fait est qu’il y en avait pour tous les goûts, aussi bien au niveau des sujets qu’au niveau des avancées, et cela est, à mes yeux, le point crucial de cet événement : en un même lieu, sur une même scène, avec les mêmes moyens et devant le même parterre, se pressent 5 start-up qui, si elles ont en commun la rage de mettre en oeuvre leur idée sur le web, ne sont absolument pas au même niveau dans leurs avancées, ni dans leurs défis, encore moins dans leur vécu.

Côté technologie, j’ai été bluffé par la présentation de l’outil Cashew par Kawet : ça sent la maîtrise complète des applications Iphone, tellement qu’ils ont créé un outil qui vous évite d’avoir à vous taper X-Code pour développer les vôtres, du moins pour les applications de contenu. Leurs cibles dans l’événementiel, les collectivités locales et autres intervenants sociétaux me semblent parfaitement calibrer et lucide.

Côté marketing, Vinobest se fait le champion : un produit clair, des avantages immédiats et évidents pour la clientèle, et des avantages sur ses concurrents! Attention à ce que les 1855 et consorts ne leur pique pas leurs très bonnes idées avant qu’ils aient le temps de devenir leader!
Ils ont gagné la première place, mais ils étaient aussi bien plus avancé dans leur produit : Vinobest n’est plus un projet, c’est un réalité! Et la semaine prochaine, ils ont annoncé un plan marketing d’enfer pour l’arrivée de leur V2. A suivre absolument pour qui aime Bacchus et ses plaisirs!

Côté pari risqué, VoitureLib me semble décrocher la palme. Ils se lancent dans la location de véhicule entre particuliers. Si l’idée de base est géniale, il n’en reste pas moins que le comportement des gens vis à vis de leur voiture sera à faire changer! Mais c’est un beau défi que voilà!
Pour la réalisation, ils étaient en deçà des autres, avec un design très classique, mais les fonctionnalités sont là et bien là!

Côté intégration web et simplification, MoneyLib propose leur solution TicketLib, apte à convenir à tous types de site pour ce qui est de mettre en œuvre une gestion de ticketing dans son site.
Je trouvais les américains très en avance sur ce genre de fonctionnalités à la limite de l’API, et je suis content de voir que des petits gars de chez nous s’y mettent aussi.
Le produit semble ergonomique, rapide et simple! Soyez agile, qu’on dirait!
Vu ce qu’ils font, cela ne m’étonnerait pas qu’ils aient d’autres idées en tête pour optimiser le web de ce côté de l’Atlantique, avant de, pourquoi pas, le traverser 😉

Côté challenge, Addictrip n’en manque pas. Par leur site de préparation simplifiée de week-end dans les grandes villes, ils s’attaquent ni plus ni moins à un marché déjà très concurrentiel!
Mais les atouts sont là : des fonctionnalités nouvelles, un design et une mise en page soignée et lisible, un produit clair et rapide!
Ils en veulent et ils ont bien raison : ils semblent bien épaulés, et leur nouvelle version semble tenir encore plus de promesses!

Tout cela pour dire qu’essayer d’y présenter Dress-Me me semble maintenant évident; malgré les écarts entre ces 5 start-up, le fait est que je n’ai pas vu tant de différence que cela : des entrepreneurs, des rêveurs, de jeunes gens à la patate monstrueuse qui y vont avec les dents!
La marché intérieur français étant ce qu’il est, et les BAs et autres VCs n’étant pas assez nombreux, il est dommage d’imaginer que l’on puisse perdre tant d’énergie.

Pour être honnête – et je n’ai rien d’un nationaliste ou d’un chauvin primaire, vous pouvez me croire (je vais même pas suivre la coupe du monde de football…) –, je suis ressorti de là avec le contentement, qu’en France, nos institutions, nos écoles et nos libertés permettent au moins à des profils tels que ceux-ci de grandir suffisamment pour que, de temps à autre, comme Deezer, certains émergent et en mettent plein la vue!

A ce propos, il était aussi très agréable de voir que les start-up qui ont réussi viennent voir les nouvelles pousses : Jonathan Benassaya, fondateur de Deezer était venu nous voir pour nous parler un peu!
J‘espère que ce sera un esprit qui ne se perdra pas!

Je finirai – oui, je sais, il était temps… – en demandant, si je puis me permettre, quelques améliorations : les start-up étant de niveaux, horizons et genres différents, il ne serait pas mal d’avoir davantage d’info sur elles : combien dans l’équipe, les profils, les modèles économiques, leurs avancées, leurs appuis (start-up, financement, incubateurs…), leurs besoins…

Certes, il aurait peut-être fallu que je reste un peu plus pour le pot à prendre par la suite pour en savoir plus, mais ce n’était pas possible ce soir-là!
En septembre pour la prochaine, je n’y manquerai pas!

Longue vie à Start in Paris, et bravo à Jonathan et Laurent pour cette super initiative!

PS : ici, les photos prises lors de l’événement par Perrine Guyomard (@PerrineJones), et on voit que j’y suis à la 21 ième photo 😉